Un mariage minimaliste à la montagne

Le 19 Août 2017 fût le jour où Johan et moi nous sommes mariés après plus de 4 ans de vie commune et une magnifique petite fille. Nous avons toujours dit que si un jour nous nous marions ce serait quelque chose de simple et sans prise de tête. C’est chose faite ! Tout d’abord, nous avons pris la décision de nous marier seulement 2 mois avant la date fixée, ce qui nous a facilité les choses pour faire au plus simple ^^

 

  • Tout d’abord, les invités.

Il nous tenait vraiment à coeur de faire au plus intime possible afin que le repas puisse se dérouler chez nous. Nous avons donc limité les invitations à la famille très proche ( parents, frères et soeurs et grands parents). Les seuls amis qui étaient présents se trouvaient être nos témoins. Au total nous étions 18, Louise comprise.

  • la cérémonie.

Nous avons la chance de vivre dans un petit village de montagne isolé somptueux avec peu d’habitants et ou la majorité se connait. Nous avons donc informé le maire que nous souhaitions nous marier dans sa commune et 2 mois plus tard c’était chose faite. Aaaah quel bonheur de ne pas avoir des mois voire des années d’attente avant de pouvoir réserver une date ! 😉 Nous nous sommes mariés à 11h du matin, comme la mairie est à 20 mètres de chez nous, nous y sommes allés à pieds (et Louise en tricycle ou nous avions accroché une belle casserole qu’elle à traîné jusqu’à la mairie !) et avons pu rentrer juste à temps pour prendre le repas! Pendant la cérémonie Louise à voulu monter sur mes genoux et n’a pas tardé à demander un petit coup à boire! heureusement nous connaissons bien le maire et son adjointe alors sortir mon sein n’a pas posé de problème, ça à même bien fait rire tout le monde.^^

  • Le repas

J’ai la chance incroyable que ma soeur soit chef cuisinier dans un restaurant gastronomique de Paris ainsi que son chéri. Il était donc évident que la responsabilité du repas lui reviendrai avec un menu entièrement végétarien! Ce fût le meilleur repas que j’ai mangé de ma vie… Tous les légumes nous ont été offerts par nos voisins maraîchers BIO, les assaisonnements ramassés à droite et à gauche dans le jardin ou la montagne et les fruits provenaient en partie du jardin de mes parents. Un repas quasiment gratuit et délicieusement savoureux…! Pour les plateaux de fromages nous les avions commandés chez nos amis producteurs en chèvre et vache. Des personnes incroyables avec de toutes petites productions rythmées par les saisons et la vie de leurs animaux. Au total nous avons du en avoir pour une quarantaine d’euros de fromage. Le vin et le champagne nous ont généreusement été offerts par mes parents et nous avons également acheté quelques bières artisanales de la région.

  • L’agencement et la décoration

Nous n’avons acheté que très peu de choses pour la décoration : des bottes de pailles à notre voisin et des boules en papier pour suspendre dans les arbres, C’est tout ! Pour les tables nous nous sommes débrouillés avec ce que nous avions déjà et de la récup’ : une grande table de jardin et une autre table que nous avions fabriquée avec des tréteaux et une vieille porte en bois. Mes parents nous ont prêté énormément de choses pour la décoration, notamment la tonnelle, les nappes et les couverts, les photophores (faits maison par ma maman), les jarres pour le punch d’honneur, des vieilles bassines en métal pour y mettre des glaçons et garder les bouteilles au frais, et même un petit frigo. Nous nous sommes débrouillés pour faire le vide dans la maison et agencer un espace repas pour 18 personnes. Notre très très grand salon nous a bien arrangés ce week end là ! La très grande table de jardin à donc fini dans le salon accolée à notre table à manger habituelle. Nous avons récupéré toutes les chaises que nous pouvions avoir ainsi que le banc en bois de l’entrée pour combler le manque d’assises. Pour la décoration de la table j’ai ramassé du liserons dans le jardin pour en faire un chemin de table et toute la famille s’est amusée à y mettre son grain de sel en y ajoutant fleurs et divers bouquets champêtres. Pour l’extérieur, je tenais vraiment à faire des installations avec les bottes de paille, alors on s’est amusés à en faire un canapé pour le coin photos et un autre pour se poser, mais aussi des pieds pour le bar sous la tonnelle et des bancs pour aller autour. Nos poules se sont régalées avec toute cette paille à portée de bec !

  • Nos tenues

Johan n’a rien acheté de neuf à part un noeud papillon en bois. Et pour ma part, la robe aura été la plus grosse dépense du mariage car elle aura coûté 200 euros. C’était le cadeau de ma maman car elle y tenait beaucoup. Nous l’avons choisie ensemble dans une boutique de vêtements disons dans le “haut de gamme” des boutiques classiques. Il n’était pas question d’en acheter une dans une boutique spécialisée dans les robes de mariées. Je tenais à pouvoir remettre cette robe un jour.

  • Les alliances

Etant donné que nous souhaitions un mariage “économique” et écologique, nous ne voulions pas d’alliances en or ou en argent car les minerais sont une véritable catastrophe humaine et écologique… Nous ne souhaitions donc vraiment pas avoir du sang sur nos alliances. Nous avons donc proposé à un amis charpentier de nous les confectionner, et il a accepté ! De plus, il a eu la générosité de nous les offrir comme cadeau de mariage… Nous n’avons donc même pas eu à payer nos alliances…!

  • Les photos

Pour les photos j’ai eu la chance incroyable que ma témoin Hélène soit très douée en la matière et accepte de relever le défis ! Je lui dois donc la grande majorité des moments capturés en cette belle journée <3 Si vous avez envie de la découvrir, je vous invite à aller voir sa page facebook “les rendez-vous d’Hélène” sur laquelle mon amie partage des vidéos sur les plaisirs simples de la vie.  https://www.facebook.com/lesrendezvousdhelene/

  • Le lendemain

Le Dimanche nous avons invités nos amis du coin afin de célébrer cet événement avec eux autour d’une délicieuse soupe au pistou préparée par ma soeur et ma maman. Je me suis occupée de préparer des jus de fruits et légumes avec des ingrédients du jardin de mes parents et du notre pour l’apéritif ainsi que de faire de petites verrines. Après la dégustation du repas, nous avons conclu ce merveilleux week end par une après midi pétanque sur le terrain communale =)

 

Voilà voilà ! c’était simple mais tellement fort en émotions. Je n’oublierais cette journée pour rien au monde et elle restera gravée dans ma mémoire comme l’un des plus beaux souvenirs de notre vie. <3

Je vous souhaite si vous projetez de vous marier un jour, de vivre une journée aussi riche en amour et simplicité que l’a été la notre. Entourée des personnes que vous aimez le plus au monde tout en puissant profiter de tous les invités à la fois et sans stresser. <3

 

6 thoughts on “Un mariage minimaliste à la montagne”

  1. Comme d’hab, un super article ma belle !
    Je ne savais pas pour l’argent… ma tante est bijoutiere donc bcp de bijoux en argent chez moi… :-s je vais creuser la question!
    Continue de nous regaler de tes articles ♡
    Louise

  2. Je ne vous connais pas. Mais vous dégagez un rayonnement qui fait plaisir à voir. Je vous adresse tous mes vœux de bonheur.

  3. Bonjour, je me marié en mois de septembre de cette année, je cherche donc une robe et j allaite mon fils ce qui complique la chose. Dans quel magasin avez vous achetez la votre ?

    Pas: tres jolie votre mariage Il fait rêvé
    Merci d avance

    1. Bonjour ! désolée pour le retard, avec la naissance de ma fille j’ai un peu abandonné le blog…
      j’ai toruvé ma robe dans le magasin the kooples!

      j’espère que votre mariage s’est bien passé!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *