Lait d’amandes à la vanille

Comme vous le savez déjà, nous ne sommes pas végétaliens. Mais cela fait quand même des années que nous avons remplacé de lait de vache en bouteille par les laits végétaux, bien plus digestes et variés en goûts ! (amandes, riz, avoine, cajou, noisettes, épeautre etc….. !)

Avec les années nous avons appris à sélectionner les laits qui nous conviennent le mieux et ceux que nous préférons, car il en existe tant de sortes que s’y retrouver n’est pas toujours évident….  Mais mon grand favoris reste mon lait d’amandes maison! Celui là je pourrais en boire toute la semaine sans m’en lasser. D’ailleurs, la bouteille ne dure jamais plus de 2 ou 3 jours. C’est aussi un lait que je donne à Louise le soir lorsqu’elle réclame un biberon, car bien qu’elle continue d’être allaitée, je n’ai plus de lait à cause de la grossesse et ce petit côté réconfort lacté lui manque.

Faire ses laits végétaux maison fait souvent peur car on s’imagine qu’il faut beaucoup de matériel, mais c’est bien dommage car en réalité c’est très facile !

Voici donc ma petite recette, vous allez-voir, il n’y a rien de plus simple ! =)

 

Ingrédients :

  • 1 petit bol d’amandes entières (avec la peau donc BIO si possible )
  • de l’eau ( à vous de gérer la quantité en fonction de la texture que vous désirez )
  • 2 CàS de sirop d’agave (ou d’érable)
  • 1 CàS d’extrait de vanille (ou une gousse si vous en avez)
  • 1 CàC de sel

 

Matériel :

  • Une étamine ou un torchon/lange
  • Un blender (la puissance n’a pas grande importance mais évidemment plus il sera performant et moins vous aurez de pertes)
  • Un saladier
  • Une bouteille

 

Tout d’abord, si vous avez le temps, vous pouvez faire le choix de faire tremper vos amandes avant de les mixer (une nuit par exemple) , cela permettra de déclencher le processus de germination des amandes et de les rendre bien meilleures d’un point de vue nutritif. Personnellement je trouve que moins les amandes trempent, plus le lait peut se conserver longtemps (jusqu’à une semaine).

Une fois les amandes trempées, rincez-les puis mettez-les dans votre mixeur.

Ajoutez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir la texture la plus lisse possible. (avec mon blender qui n’est pas extraordinaire je dois mixer environ 1 minute)

Une fois le mixage terminé, prenez le saladier et posez l’étamine par dessus. Versez ensuite le lait à l’intérieur puis filtrez . La pulpe qui reste dans votre étamine doit être la plus sèche possible.

Vous pouvez ensuite réajuster l’assaisonnement de votre lait avant de le mettre en bouteille!

Et voilà ! c’est prêt !

L’idéal est de le déguster très frais =)

N’hésitez-pas à me dire ce que vous en avez pensé et à partager vos expériences en commentaire !

1 thought on “Lait d’amandes à la vanille”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *