rillettes de lentilles

Rillettes de lentilles aux olives noires

Voici une recette de rillettes version végétale à base de lentilles vertes et oignons roses que j’ai inventée hier après midi. J’ai toujours aimé les pâtés et autres charcuteries avant de devenir végétarienne. Aujourd’hui ça me permet d’expérimenter de nouvelles recettes et c’est vraiment passionnant de rechercher les textures et les effets gustatifs dans la cuisine végétale. Je vous donne ma petite recette approximative car comme vous le savez, je cuisine toujours “au pif” 😉

J’ai mis ici des olives noires car nous avions un bocal entamé dans le frigo, mais ma préférée est de loin celle aux chanterelles fraîches ! Pour le coup les champignons donnent presque un petit goût de gibier à cette terrine. A vous de décliner la recette selon vos envies !


 

Recette des rillettes de lentilles aux olives noires

 

  • 300g de lentilles vertes cuites (ou en boite si vous n’avez pas de déshydratées)
  • 2 gros oignons de votre choix (moi j’ai pris des roses)
  • Olives au goût
  • herbes de provence
  • sel et poivre (le poivre donne vraiment un petit gout sympa)
  • huile d’olives

 

  1. Pour commencer émincez les oignons en lamelles extrêmement fines, plus elles le seront et plus vous donnerez une belle texture à votre recette car c’est grâce à eux que vous donnerez l’aspect filandreux à vos rillettes.
  2. Faites revenir vos oignons dans une poêle avec 2 caS d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (et même un peu grillés)
  3. placez vos lentilles telles quelles dans un blender ou un saladier (le tout est de pouvoir les mixer un peu)
  4. ajoutez les olives, les herbes de provence, le sel et le poivre et mixez légèrement pour obtenir une texture proche de celle recherchée.
  5. ajoutez les oignons avec un peu d’huile d’olive si votre blender en à besoin et mixez un tout petit peu ( il faut garder au maximum les lamelles d’oignons !)
  6. versez le tout dans un récipient hermétique et conserver au réfrigérateur une semaine (ou plus mais je n’ai jamais eu le temps de tester plus longtemps car elles étaient mangées avant !)

Voilà ! vos rillettes sont prêtes ! Rien de plus simple ! N’hésitez-pas à me donner vos retours d’expérience, je suis curieuse de connaître vos adaptations et améliorations !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *